Qu’est-ce qu’un token_auth pour Matomo et comment le générer ?

Qu’est-ce que le token_auth pour Matomo ?

Le token_auth est comme un mot de passe pour vous authentifier via des requêtes API. Il s’agit d’une clé secrète qui ne doit jamais être divulguée, tout comme vous ne donneriez jamais le mot de passe de votre instance Matomo.

L’avantage de cette solution est que le jeton ne change pas, sauf si il est regénéré ou expiré, contrairement au mot de passe d’un utilisateur.

Quel est l’intérêt d’utiliser l’API de Matomo ?

L’API de Matomo permet aux utilisateurs d’accéder à leurs données de manière programmatique, ce qui peut être utile pour automatiser des tâches, créer des intégrations personnalisées ou encore pour analyser des données de manière plus approfondie avec des outils d’analyse ou de visualisation de données (comme Looker Studio par exemple).

L’API de Matomo permet ainsi d’exploiter les données collectées de manière plus flexible et plus approfondie que via l’interface web de l’outil. Elle offre ainsi de nombreuses possibilités pour récupérer et analyser les données de manière personnalisée.

Comment générer son token_auth ?

Pour générer un token_auth dans Matomo, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à Matomo
  2. Accédez à l’administration de Matomo via le menu en haut de page
  3. Cliquez sur « Personnel » puis sur « Sécurité »
  4. En bas de la page, cliquez sur « Créer un nouveau jeton »
  5. Confirmez votre mot de passe de compte
  6. Indiquez l’objectif de ce jeton
  7. Choisissez si le jeton ne doit être valide que pour les requêtes sécurisées
  8. Cliquez sur « Créer un nouveau jeton »

Vous verrez maintenant le nouveau jeton créé. Enregistrez-le quelque part en sécurité, car vous ne pourrez plus le voir une fois que vous aurez quitté cet écran. Par exemple, vous pouvez l’enregistrer dans un gestionnaire de mots de passe tel que NordPass, que j’utilise personnellement depuis plusieurs années. Si vous perdez le jeton, vous devrez en générer un nouveau.

Je vous recommande fortement de créer un nouveau jeton pour chaque application / usage. Ainsi, vous pourrez facilement supprimer ou régénérer les jetons pour des objectifs spécifiques et voir lesquels sont encore utilisés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *