Les commissions des passerelles de paiement, comme Stripe, PayPal ou Stancer, peuvent sembler insignifiantes à première vue, souvent de l’ordre de quelques centimes. Cependant, accumulées, elles finissent par grignoter vos marges et impacter vos bénéfices.
Il est pourtant difficile de se passer de certaines options de paiement populaires, telles que PayPal, sur votre boutique en ligne. Comment faire pour que vos clients aient accès à ces méthodes de paiement tout en protégeant vos revenus ?
C’est là qu’intervient PayFeez ! Un outil qui va vous permettre de répercuter des frais de paiement sur WooCommerce, en fonction de la passerelle choisie par vos clients. Ainsi, vous pouvez continuer à offrir des moyens de paiement prisés tout en préservant votre marge.
Qu’est-ce Payfeez ?
PayFeez est une extension WordPress entièrement gratuite, proposée dans le répertoire officiel des plugins de ce célèbre CMS.
Cette extension enrichit les fonctionnalités de WooCommerce en vous permettant de facturer des frais de paiement sur WooCommerce selon la passerelle choisie par le client, à condition que celle-ci soit déjà mise en place sur votre boutique.
Développée par mes soins, l’extension est disponible au téléchargement depuis le 17 novembre 2023.
Les fonctionnalités principales de PayFeez
Mise en place de frais de paiement sur WooCommerce
Appliquez facilement des frais fixes et/ou basés sur un pourcentage sur diverses passerelles de paiement telles que :
- PayPal
- Stripe
- Stancer
- Virement bancaire
Option de minimum de commande
Définissez des seuils de commande minimum pour contrôler les ventes et réduire les frais de traitement pour les transactions de petite taille.
Exemples d’utilisation de l’extension
Pour mieux saisir les avantages de PayFeez, voici quelques illustrations concrètes de son utilisation. Les montants indiqués sont à titre d’exemple et peuvent être totalement adaptés à vos besoins.
Frais de paiement sur WooCommerce pour PayPal
Avec PayFeez, vous avez la possibilité, par exemple, d’établir une commission de 3 % sur l’ensemble des transactions effectuées via PayPal. Cela vous permet de répercuter directement les frais que vous payez à PayPal sur vos clients, ce qui assure la protection de vos marges bénéficiaires.
Frais de paiement sur WooCommerce pour Stripe
Si vous souhaitez mettre en place des frais variables de 1,5 % associés à des frais fixes de 0,25 € pour chaque paiement traité via Stripe (commission actuellement appliquée pour les cartes de l’UE), vous pouvez le faire facilement avec PayFeez. Cette configuration vous aidera à couvrir les coûts fixes liés à l’utilisation de cette passerelle de paiement.
Seuil de commande minimale
Pour inciter vos clients à effectuer des achats plus conséquents ou pour atteindre un seuil de rentabilité, vous pouvez établir un montant minimum de commande, par exemple 200 €. Si ce montant n’est pas atteint, la validation de la commande ne pourra pas être effectuée. Un message informatif apparaîtra alors dans le panier, indiquant le montant requis pour finaliser l’achat.
Comment installer PayFeez ?
Pour installer PayFeez sur votre site WordPress, suivez les étapes ci-dessous :
Conditions requises
- PHP 7.4
- WordPress 6.0
- WooCommerce
Installation automatique
- Connectez-vous à votre tableau de bord administrateur WordPress.
- Allez dans le menu « Extensions » .
- Cliquez sur « Ajouter » .
- Dans la barre de recherche, tapez « PayFeez » .
- Cliquez sur « Installer maintenant » , puis sur « Activer » .
Installation manuelle
- Téléchargez le fichier du plugin PayFeez.
- Transférez le fichier sur votre serveur web à l’aide d’une application FTP.
En suivant ces étapes, vous pourrez facilement installer et activer PayFeez sur votre boutique WooCommerce !
Comment utiliser PayFeez ?
Une fois que vous avez installé le plugin PayFeez, un nouvel élément de menu intitulé « PayFeez » apparaîtra sous le menu « WooCommerce » dans votre tableau de bord WordPress. Voici comment explorer et configurer les fonctionnalités de PayFeez :
Onglet « Paramètres »
Dans l’onglet « Réglages », vous aurez la possibilité d’activer ou de désactiver la fonctionnalité d’application d’un montant minimum de commande. Vous pourrez également saisir le montant minimum requis pour passer une commande. Cela vous permet de mieux contrôler les ventes et de réduire les frais de traitement pour les petites transactions.
Onglets pour chaque passerelle de paiement
Des onglets seront disponibles pour chaque passerelle de paiement que vous avez configurée. Seules les passerelles actives apparaîtront, il est donc impératif d’avoir terminé la configuration de vos différentes passerelles avant de configurer PayFeez.
Pour chaque passerelle de paiement, vous pourrez activer ou désactiver l’application de frais. De plus, vous aurez la possibilité de définir une structure de frais qui peut inclure un frais fixe et un frais variable. Cela vous permet d’adapter les frais en fonction de vos besoins spécifiques et de garantir que vos marges bénéficiaires sont préservées.
C’est tout ! C’est aussi simple que cela ! En seulement une minute, vous avez configuré PayFeez, et les frais de paiement sur WooCommerce sont déjà appliqués.